Le monde de Lyra
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Le monde de Lyra, un RPG qui se passe dans un univers parallèle, dans une ville si proche et pourtant si différente des nôtres...
 
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 Cours 2 : Notions Fondamentales

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FxMacCobra
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyLun 2 Oct - 21:17

C)Magnétostatique

Le concept "Electrostatique" est fort simple à comprendre puisqu'il s'agit d'étudier l'intéraction des charges lorsque celles-ci sont immobiles. En revanche, le concept de "Magnétostatique" est plus subtile puisque si les charges sont fixes, il n'y a pas d'écoulement. En réalité, la "magnétostatique" étudit les effets du champ magnétique lorsque les charges ont un mouvement constant (<=> courant constant).

1)Le champ magnétique : qu'est-ce ?

* Une première définition (du site http://www.techno-science.net)
Le champ magnétique est une grandeur physique engendrée par le déplacement de charges électriques (courant électrique), et capable d'exercer une force sur d'autres charges électriques en mouvement

Autrement dit, le champ magnétique caractérise le phénomène d'intéraction par mouvement de charges. Un champ magnétique peut être produit par
- Un aimant
- Un circuit parcouru par un courant (découverte faite par le physicien HANS CHRISTIAN OERSTED en 1819)
- Géomagnétisme ( qui découle en réalité du ferromagnétisme)
- Aurores pôlaires (nous le reverrons dans le cours associé)...

* Polarité
Tout objet magnétique possède un pôle Nord et un pôle Sud. Ces pôles, dis magnétiques, sont opposés si bien est que deux pôles identiques mis en vis à vis se repoussent et deux pôles opposés s'attirent.

* Orientation
Le champ magnétique est orienté du pôle Nord vers le pôle Sud.

* Les lignes de champ magnétique
Une ligne de champ magnétique est une courbe orientée telle que le champ magnétique B en un point M de la ligne de champ soit tangent à cette ligne.

Les lignes de champ magnétique "sortent" du pôle Nord et "rentrent" vers le pôle Sud. Elles désignent l'orientation que prendrait une boussole si on la placé à proximité de la source du champ magnétique.
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Fig1


* Unité
Le champ magnétique s'exprime en Tesla T.

2)Loi de Laplace

* Une expérience : le rail de Laplace

Désolé pour la qualité de l'image mais je n'en ai pas trouvé de meilleure!
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Image4


Un rail sur lequel est placé une tige métallique est alimenté par un petit générateur à courant continu. Le dispositif est placé au centre d'un aimant en U. Une fois le générateur allumé, on constate le déplacement de la tige sur le rail. On peut alors en déduire que la force qui fait bouger la tige est :
- Perpendiculaire au champ magnétique B produit par l'aimant
- Perpendiculaire à la tige

En outre, si on fait varier l'intensité du courant la force qui fait bouger la tige varie dans les même proportions.

Vous pouvez faire l'expérience chez vous via ce site http://www.walter-fendt.de/ph11f/lorentzforce_f.htm. Il propose une Applet Java qui modélise l'expérience précédemment décrite.

De toutes ces observations, on en déduit la loi de Laplace :

* Loi de Laplace
La force élémentaire produite par un champ B sur une portion élémentaire dl de circuit parcouru par une courant d'intensité i est appelée Force de Laplace et vaut:
dF = i dl /\ B (7)

avec /\ le produit vectoriel

A retenir :
Citation :

La force Laplace nous apprend que la force magnétique (qui transcrit l'intéraction) est :
- directement proportionnel à l'intensité du courant électrique (qui dénote de l'écoulement des charges)
- perpendiculaire au circuit qui produit le courant (et donc au courant lui même)
- perpendiculaire au champ magnétique

Malheureusement, cette loi ne donne qu'une information à un niveau macroscopique. Que ce passe-t-il au niveau d'une charge ? Nous allons faire une nouvelle expérience pour essayer d'en savoir un peu plus.

3)Force de Lorentz

* Une nouvelle expérience : Les bobines de Helmholtz

Deux spires placées en parallèles sont parcourues par un courant. On plonge un faisceau d'électrons dans le champ magnétique produit par les bobines. On constate que la trajectoire des électrons entre les bobines est circulaire.
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 F_15Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 F_17


On en déduit alors que la force qui fait dévier les électrons est :
- Perpendiculaire au champ magnétique B règnant entre les deux bobines
- Perpendiculaire à la vitesse des électrons

En outre, on constate que cette force est également proportionnelle à la charge . On peut alors en déduire l'expression de la force magnétique.

* Force de Lorentz (en absence de champ électrique)
La force magnétique (en absence de force électrique) est appelée Force de Lorentz et est donnée par la formule suivante :
F = q v/\B ( 8 )

avec q la charge en Coulomb
v la vitesse de la particule en m/s
B le champ magnétique en Tesla

A retenir :
Citation :

La force de Lorentz, bien qu'équivalente à celle de Laplace, nous apprend en plus que la force magnétique est
- directement proportionnelle à la charge globale du système
- perpendiculaire à la vitesse de la charge (dénote aussi de l'écoulement des charges)

* Champ magnétique : nouvelle définition
On dit que dans une région de l'espace règne un champ magnétique B pour dire qu'une charge ponctuelle q animée d'une vitesse v subit la force de Lorentz.

* Force de Laplace et Force de Lorentz (en absence de champ électrostatique)

En réalité, ces deux forces sont liées. Tentons de le démonter.
Appelons N la densité particulaire (nombre de particule par unité de volume) et considérons dV le volume élementaire du conducteur. Supposons que chaque particule a une charge q, est animée d'une vitesse moyenne v et qu'il n'y a pas d'intéraction entre elles. Cette dernière hypothèse est équivalente à dire qu'il n'y a pas
de champ électrostatique.
La Force de Lorentz pour toutes les particules du volume élémentaire dV vaut alors dF = N dV q v/\ B.
On admettra que j = N q v . j est le vecteur densité de courant, c'est à dire l'intensité de courant électrique par unité de surface.
Nous obtenons donc dF = dV j/\B
Or on a
- dV = dS x dl avec dl la portion élémentaire de circuit considérée
- j = j x (dl/dl) car dl/dl est un vecteur unitaire (longueur 1) et de direction dl
D'ou dF = j dS dl/\B
Comme j est l'intensité du courant par unité de surface et que dS est la section (surface) traversée alors j dS = i
On retrouve alors dF = i dl/\B qui est la Loi de Laplace !

Citation :

A partir de la force de Lorentz on a retrouvé la force de Laplace. Ce qu'il faut retenir est que
- La force de Lorentz s'intéresse au mouvement d'une charge. En l'absence de champ électrique, Elle décrit donc l'influence du champ magnétique à une échelle microscopique.
- La force de Laplace s'intéresse à l'influence du champ magnétique sur le mouvement des charges lorsqu'il n'y a pas d'intéraction entre les charges.Elle décrit donc l'influence du champ magnétique à une échelle macroscopique.

Ces deux forces sont reliées par l'effet Hall. Ce dernier indique qu'une tension apparaît lorsqu'un champ magnétique est appliqué perpendiculairement à un matériau conducteur (ou semi-conducteur) traversé par du courant.
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Effet_Hall_-_principe



4)Propriétés du champ magnétique

* Si une distribution de courant présente un plan de symétrie, alors le champ magnétique est perpendiculaire à ce plan.
* Si une distribution de courant présente un plan de d'antisymétrie, alors le champ magnétique appartient à ce plan.
* Le champ magnétique dans une bobine est proportionnel à l'intensité du courant qui la traverse et au nombre de spires

5)Loi de Biot et Savart (A titre indicatif)

On admettra la formule qui suit car le bagage mathématique et physique qu'il faudrait ici est trop important pour ce cours.
La formule de Biot et Savart donne l'expression du champ magnétique élémentaire dB en un point M de l'espace du à une portion élémentaire de circuit dl parcourue par un courant d'intensité I et d'origine S
dB = µ0/(4 Pi SM²) I dl/\u (9)

µ0 perméabilité magnétique du vide = 4 Pi 10^(-7) et s'exprime en Henri par mètre, H/m

u vecteur unitaire = SM/SM

Remarque :
Dans un milieu autre que le vide, il faut remplacer µ0 par µ = µ0 µr avec µr perméabilité relative du milieu .
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FxMacCobra
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyVen 17 Nov - 22:37

Il n'y a pas de question sur cette deuxième partie?
ou vous préférez que je poste directement la suite et vous poserez vos questions après?
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Ama
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 18 Nov - 1:28

Je pense qu'il vaut mieux laisser le temps de poser les questions, comme ça c'est un peu moins mélangé...ama, tu n'est pas claire là...

Sinon, Laplace, Lorentz, biot et Savart c'est ds chercheurs ou des gens qui s'en sont apperçut "par hasard"
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 18 Nov - 23:07

Comment applique-t-on les formules ?
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 22:34

Ama >
Laplace a réalisé une expérience pour comprendre comment se comporter un système parcouru par un courant plongé dans un champs magnétique. ce n'est donc pas un hasard.

Biot et Savart ont démontré mathématiquement leur formule

Pour Lorentz ne je ne sais pas trop. En réalité, comme on le verra dans la troisième partie du cours, le force de Lorentz est bien plus générale. Elle ne se limite pas en réalité uniquement au champ magnétique.

Sérafina >
Pour savoir comment appliquer les formules, il faut savoir à quoi elles servent précisément.

La force de Lorentz permet de connaître la force d'une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique constant. Elle peut servir à déterminer la trajectoire qu'aurait un électron dans une région soumise à un champ magnétique (Cyclotron, oscilloscope...)

La force de Laplace s'intéresse à un système parcouru par un courant. On est plus dans le cas de l'étude d'un point matériel mais du solide dont on veut comprendre sa réaction.

La loi de Biot et Savart sert à calculer l'intensité du champ magnétique.

J'espère avoir répondu à tvos questions
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyLun 20 Nov - 22:52

Moi aussi, j'ai une question !

C'est quoi un atome de bismut ? mrgreen



Ca y est ! Ca la reprend !
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyVen 24 Nov - 21:51

Rolling Eyes Tout le monde contre le mur ! Qui c'est qui glousse ?
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 25 Nov - 21:53

scratch confused Il faudra m'expliquer Sérafina!?

Pour répondre à la question de Senda. Le bismuth est un métal du groupe p possédant 83 électrons. Il est diamagnétique. C'est à dire qu'un moment magnétique est induit en son sein lorsqu'il est soumis à un champ magnétique. Ce phénomène est toutefois très faible par rapport au Ferromagnétisme ou Paramagnétisme.

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth!
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 13:05

Ok merci !

MDR Séraf' ! En fait, elle délirait sur notre prof de physique-chimie.
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 15:58

Mon prof préféré ! ^^ mrgreen
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyMar 5 Déc - 21:55

Humm, je vois !
Avez-vous d'autres questions ou puis-je poster la troisième et dernière partie de ce cours ?
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyMar 5 Déc - 22:12

Aucune question. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 6 Jan - 21:52

Nouvelle année, nouvelle partie du cours. C'est aussi la dernière pour la leçon 2. Posez le maximum de question parce qu'après interrogation écrite.

D)Electromagnétisme

Nous y voilà enfin. Ce domaine est trop vaste pour être abordé ici de façon exhaustive. En outre, les connaissances mathématiques et physiques qu'il faudrait introduire pour présenter l'intégralité de ce domaine sont trop nombreuses et embrouilleraient beaucoup d'entre vous. Je me contenterai donc de donner les définitions générales et de présenter certains des phénomènes notables.

1)Définition

On appelle électromagnétisme l'étude de l'ensemble des phénomènes liés aux intéractions entre particules chargées.

*Force de Lorentz complète
En électromagnétisme, on tient compte de l'intéraction de charge et du mouvement des charges. La force de Lorentz intègre alors la loi de Coulomb et s'écrit donc :
F = q (E + v/\B) (10)


E et B constituent le champ électromagnétique.

Remarque 1 :
La force de Lorentz intègre aussi l'influence du champ électrique lorsq'il y a intéraction de charges. Or ce n'est pas le cas de la force de Laplace qui est donc de fait plus restrictive que la force de Lorentz.
Pour résumer, la force de Laplace est un cas particulier de la force de Lorentz.

Remarque 2 :
En règle général, les champs E et B sont indissociables et forment le champ électromagnétique. Ce n'est qu'en régime permanent qu'on peut étudier séparemment E (électrostatique) et B (magnétostatique). Ce champ électromagnétique est un vrai objet physique car il contient de l'énergie, de la quantité de mouvement et du moment cinétique.

Remarque 3 :
D'après Einstein, toute propagation de matière d'énergie ou d'information à une vitesse plus grande que celle de la lumière est impossible. Cela signifie qu'il n'existe pas de propagation instantannée des intéractions électromagnétiques : l'intéraction entre deux particules est transmise par l'intermédiaire de modification de proche en proche du champ électromagnétique sous forme d'une propagation d'onde électromagnétique à la vitesse v =< c (vitesse de la lumière).

2)Dépendance et équations de Maxwell

Comme nous l'avons déjà dit, lorsque l'on n'est plus en régime permanent et donc que le système varie avec le temps, une dépendance temporelle se crée entre le champ électrique E et le champ magnétique B. Cette corrélation est introduite par les quatres équations de Maxwell. L'expression mathématique de ces expressions est hors champ de cours, je donnerai uniquement leur significations physiques:

*Equation du flux magnétique
Cette équation ne tient compte que de B. Elle nous apprend que le champ magnétique est à flux conservatif. Cela signifie que le flux magnétique sortant de toute surface fermée est nulle. On en déduit que le champ magnétique n'a pas de source qui jouerait le même rôle que les charges pour E => il n'existe pas de charges magnétiques.

*Equation de Maxwell-Faraday
Cette équation exprime une dépendance temporelle de E avec le champ B. De cette équation découle la loi de Lentz-Faraday que nous aborderons par la suite et qui dénote du phénomène d'induction électromagnétique. J'y reviendrai plus loin.

*Equation de Maxwell-Gauss
Cette équation ne tient compte que de E. Elle montre que les charges jouent le rôle de sources pour le champ électrique. A noter qu'en électromagnétisme contrairement à l'électrostatique, ce ne sont plus les seules sources du champ électrique : apparition du phénomène d'induction.

*Equation de Maxwell-Ampère
Cette équation met en évidence une dépendance de B avec le champ E. En régime variable, elle montre qu'un champ électrique variable dans le temps est une source supplémentaire de B.

3)Potentiel retardé

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que le potentiel électrique V également varie au cours du temps. Cette dépendance s'exprime au travers d'un retard. Du fait de la propagation de l'onde électromagnétique qui n'est pas instantannée, un observateur placé en un point M n'est pas "informé" instantannément des modifications de la distribution de charge mais avec un retard qui correspond au temps de transit de l'onde.

* En quoi cela est-il important ?
Prenons un circuit simple
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Loi
Considérons le potentiel aux points N et E. En général, on vous dit qu'ils sont identiques car il n'y a pas de dipôles entre ces points? En fait, cela n'est pas vrai. Du fait du retard évoqué, à un même instant t le potentiel au point N est différent de celui au point E. Mais alors, vous aurez-t-on menti dans vos cours d'électronique ? Non, grâce à l'ARQS !

* Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires (ARQS)

L'ARQS consiste à négliger les phénomènes de propagation. Il n'est valable que si tous les retards delta(t) sont négligeables devant le temps T caractéristique de l'évolution de la distribution de la source du champ électromagnétique.
Cela reviens à dire que le retard est très faible en comparaison de la "vitesse" avec laquelle le système se modifie.
Soit M le point considéré et S le point source, cette condition peut s'écrire :
delta(t) = SM/c << T
<=> SM << cT
<=> SM << λ

λ est la longueur d'onde du signal électromagnétique.

A retenir
Citation :

Cette inégalité signifie que pour pouvoir négliger le temps de retard des potentiels, il faut et il suffit que les dimensions du système soient très petites devant la longueur d'onde.
L'ARQS s'applique en électrocinétique (étude des circuits électriques)

4)Divers domaines du spectre électromagnétique

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Spectre_onde_electromagnetique


* Spectre visible
Les propriétés d"une lumière de couleur donnée sont entièrement déterminées par
- sa fréquence f
- ou sa longueur d'onde λ = c/f
- ou l'énergie du photon E = h x f avec h constant de Planck

L'étendu du spectre visible est
- frouge = 4 10^14 Hz < f < 8 10^14 Hz = fbleu
- Erouge = 1.5 eV < E < 3 eV = Ebleu (eV = électron-Volt)
- λbleu = 0.4 µm < λ < 0.8µm = λrouge

* Lumière invisible
- Le domaine de l'infrarouge s'étend de 0.8µm (infrarouge proche) à 300 µm (infrarouge lointain).
Les infrarouges sont surtout produit par les corps chauffés selon le processus appelé rayonnement thermique.

- Le domaine de l'ultra-violet s'étend de 0.4 µm à 10 nm.
Les UV sont produits comme pour la lumière visible par l'émission des atomes mais sont plus énergétiques.

* Les ondes hertziennes
Le domaine hertzien s'applique à partir de λ > 0.1 mm ( f < 10^12 Hz) . On peut les produire à partir d'antennes émettrices parcourues par des courants alternatifs périodiques.
- Les longueurs d'onde utilisées pour le radar vont du domaine millimétrique au domaine métrique.
- Les émissions de télévision ont des longueurs d'onde métrique
- Les longueurs d'onde utilisées par la radio émission commerciale vont du kilomètre (grandes ondes GO) à quelques mètres pour les émetteurs en modulation de fréquence FM (f ~ 100 MHz)

* Les rayons X
Les rayons X ont des longueurs d'ondes comprises entre 10nm et 10^(-12) m. Ces valeurs sont comparables aux distances inter atomes et expliquent que les rayons X sont diffractés par les cristaux. Les rayons X sont le principal moyen d'étude de la structure atomique de la matière.

* Les rayons ? (gamma)
Leur domaine s'étend en longueur d'onde à partir de 20pm.
- Ils intéragissent fortement avec la matière en raison des énergies élevées des phtons qui leur sont associés, E > 50 keV.
- Ils sont produits par des réactions nucléaires et sont également l'une des composantes du rayonnement cosmique.

5)L'induction électromagnétique

* Expériences
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Ph16_paragraphe1


On fait bouger un aimant devant une bobine qui est reliée à un galvanomètre. On constate alors qu'une tension s'établie aux bornes de la bobine et que celle-ci varie avec la vitesse de déplacement de l'aimant.

Une autre expérience consiste à prendre une bobine branché à un générateur et un interrupteur et à la placer en face de notre bobine et son galvanomètre. Une tension se crée alors aussi. Le sens du courant s'inverse dans la bobine avec le galvanomètre en fonction que l'on ouvre ou ferme l'interrupteur. La variation est d'autant plus grande que l'on ouvre et ferme rapidement l'interrupteur

* Une seule conclusion
Dans les deux expériences on a provoqué une variation du champ magnétique. Chaque fois qu'une source de B provoque une variation de celui-ci (on l'appel circuit-inducteur), un circuit placé dans la région dans laquelle B varie (on l'appel circuit induit) est le siège d'un phénomène appelé induction électromagnétique.
Dans tous les cas, le circuit induit est le siège d'une force électromotrice d'induction.

* Loi de Lentz
Le courant induit est tel que par ses effets, il s'oppose à la cause qui lui a donné naissance.

Cela signifie que le champ magnétique qui apparait dans le circuit induit est de même intensité et de sens contraire à celui qui l'a fait naître.

La loi de Lentz-Faraday permet de connaître la valeur de la f.e.m (force électromotrice) et donc de la tension électrique à partir du flux du champ magnétique inducteur.

* Courants de Foucault
Ils s'agit des courants induits qui naissent dans les masses métalliques
- mobiles dans un champ magnétique fixe
- immobiles dans un champ magnétique variable

Bien que néfastes parce qu'ils introduisent un échauffement, ils sont utilisés dans les fours à induction et pour le freinage (des poids lourds).

* Exemples d'application de l'induction

- La mini-centrale électrique : la dynamo
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Bicycle-Dynamo

Un aimant tourne devant une bobine qui devient alors la source d'un courant induit

- Le transformateur
Le transformateur sert à éviter les pertes en ligne en transportant l'énergie à haute (voir très hautes) tensions.
Un transformateur convertie une tension d'entrée en une tension de sortie différentes (souvent plus faible)
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Image088


Un transformateur est constitué de deux bobines enroulées autour d'un noyau de ferrite. Chaque bobine a un nombre de spire différent. Une des bobines reçoit le courant d'entrée (i1 sur le schéma). Le champ magnétique produit par la première bobine parcourue par le courant i1 crée un courant induit i2 dans la seconde bobine.

Le rapport du transformateur permet de connaître la relation entre i1 et i2
v2/v1 = N2/N1 ~ i1/i2

* Auto-induction
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Ph16_autoinduction


A un instant t = 0, on ferme les interrupteurs des deux circuits. On constate que la lampe L1 s'allume avant la lampe L2 et que L2 semble s'éclaircir progressivement.
Si on ouvre les interrupteurs, L1 s'éteint avant L2 et L2 s'éteint progressivement.

Dans la bobine le courant passe de 0 à I ou de I à 0, on a donc créé un champ magnétique variable. La bobine est le témoin d'un champ magnétique variable , il y a donc induction électromagnétique. Comme le courant induit est tel que par ses effets il s'oppose à la cause qui lui a donné naissance, la bobine s'oppose à l'établissement ou à la disparition de la tension à ses bornes.
Comme la bobine est à la fois inducteur et induit, on dit qu'il y a auto-induction.

A retenir
Citation :

Une bobine parcourue par un courant i variable est le siège d'une auto-induction et donc d'une f.e.m d'auto-induction
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 6 Jan - 21:59

Est ce que pour le contrôle il y aura desformules à appliquer ?

Et est ce que les questions seront dures ?
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptySam 6 Jan - 22:26

(désolée du hors-jeu, mais quand est-ce que tu voudrais faire le contrôle ? Pour savoir si il faut que je m'y mette maintenant, parce qu'avec tous les exos d'MPI que j'ai déjà à faire, je préfèrerais étaler...)
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 7 Jan - 22:05

Le contrôle dans deux semaines je dirais!
Non il n'y aura pas d'application de formules (sinon en question bonus et se sera relativement simple)
Les questions seront divisées en deux types : des questions de cours et des questions de compréhension.
Il y a aura entre 10 et 15 questions je pense et le tout sera noté sur 10.
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Yunami
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyMar 9 Jan - 21:46

Mandragore a écrit:
(désolée du hors-jeu, mais quand est-ce que tu voudrais faire le contrôle ? Pour savoir si il faut que je m'y mette maintenant, parce qu'avec tous les exos d'MPI que j'ai déjà à faire, je préfèrerais étaler...)
marf marf marf XD Je comprends ta douleur pauvre Mand' ! XD Sauf que nous on avais quasiment d'exos, mais quand on en avais...aarf :s Enfin, j'ose espérer que tu as un meilleur prof que l'ex mien ! (que j'ai en TPE maintenant -_____-")

J'ai lu que le début pour l'instant, que veut dire le /\ dans la formule F = q (E + v/\B) (10) ?
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 0:56

C'est le produit vectoriel. Pour plus de détail, je te renvoie au poste que j'ai fait au début de la page précédente !
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 10:54

(Mand'? MPI!!!! COPINE Grand sourire )
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 19:37

pouvoir participer au contrôle je pensse que je me contanterait de lire ^^
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 22:51

Attends de voir les questions.
Bon voilà. A cause de problèmes informatiques je ne pourrais pas poster d'interrogation avant la semaine prochaine alors profitez en pour relire le cours et me poser toutes vos questions (sur le cours chère Déesse ^^ )
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 20:46

Yunami; Kaena : Ouf, fini l'MPI de cette semaine ! *s'essuie la front méthaphoriquement* Ce sadique de prof nous fait même faire des TP de trois heures notés! C'est le raffinement extrême de la torture ^^ (Et nous, on a des pleines pages d'exercices à chaque fois Rolling Eyes )

Bref, j'ai enfin tout lu. Pas de questions, c'est très clair quand on prend la peine de le lire correctement mrgreen
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 28 Jan - 22:15

Voilà pardon de ne pas être très actif sur le forum mais j'ai beaucoup de taff en semaine.
Voici donc le contrôle. Vous verrez que le barème est sur 30 mais la note sera donnée sur 10. Comme annoncé, il y a des questions bonus. Vous ne perderez pas de points en n'y répondant pas.
En revanche, j'ai décidé de faire de la lutte à la paraphrase du cours et donc si sur une question de cours je retrouve textuellement la même phrase que celle du dit cours, je retire la moitié des points de la question.
La dernière fois, j'ai eu des élèves qui m'ont donné aussi textuellement la même réponse. Aussi, je retirerai 3 points aux élèves qui donneront textuellement la même réponse.
Le but de ce cours c'est que vous appreniez des choses et plus que tout que vous les compreniez sinon le cours ne sert à rien !

Toujours un point pour la présentation. Vos réponses doivent m'être transmise par MP.
Ne vous en faîtes pas, j'ai conscience que certaines questions sont difficiles et je serais indulgeant dessus.

I. Généralités
1)Citez moi un domaine, un objet ou un phénomène en rapport avec l'électromagnétisme autres que ceux cité dans le cours. (0.5)
2)Pour le()s exemple(s) donné(s), explicitez leur relation avec l'électromagnétisme (0.5)

II. Electrostatique
3)Qu'est ce que l'électrostatique ? (2)
4)Pourquoi la loi d'unicité est valide alors que l'on sait que la valeur du potentiel dépend du temps et d'un retard introduit par la distance à traverser ? (4)
5)Donnez la formule du champ électrique et dites ce que l'on peut en déduire. (2)
6)Donnez les propriétés du champ électrique (2)

III. Magnétostatique
7)Qu'est ce que la magnétostatique ? (2)
8)Explicitez pourquoi on sait que le la force élémentaire produite par un champ magnétique sur une portion de circuit est perpendiculaire à l'intensité du courant du circuit et au champ ? (3)
9)Quel lien unit la force de Lorentz (pour le champ magnétique uniquement) et la force de Laplace ? (2)
10)Donnez les propriétés du champ magnétique (2)

IV. Electromagnétisme
11)Qu'est ce que l'électromagnétisme ? (2)
12)Citez les 4 équations de Maxwell ? (3)
13)Explicitez ce qu'est l'induction électromagnétique ? L'auto-induction ?(3)
14)A quoi sert un transformateur ? Donnez un exemple où l'on rencontre ce type d'appareil.(1)

V. Questions bonus : Particule dans un champ magnétique uniforme

15)Soit une particule de charge q>0 et de masse m, ponctuelle se déplacant dans un plan (i,j)
i
O-->----------
j|
v
|
|
|

La particule part du point O avec une vitesse initiale V0 = V0 i.
Le champ magnétique est B = B kk est un vecteur unitaire tel que (i,j,k) forme un trièdre directe normé ( ou repère orthonormé).

Donnez la valeur de l'accélération subie par la particule en fonction de q,m, V0 et B. (on négligera l'effet de l'apesanteur) (5)

16)Soit t un vecteur unitaire tangent à la trajectoire
et n un vecteur unitaire normal à la trajectoire
On admettra que l'accélération a dans un plan vaut dV/dt t + V²/r n où r est le rayon de courbure.

Donner l'expression de r dans notre cas. (5)
Que peut-on en déduire ? (5)
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Farore
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyDim 28 Jan - 22:39

Je ne pourrais pas le faire avant deux semaines.
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Laissia
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 EmptyMer 31 Jan - 20:34

moi c'est pareil je sais pas trop quand
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MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 3 Empty

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