Le monde de Lyra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde de Lyra

Le monde de Lyra, un RPG qui se passe dans un univers parallèle, dans une ville si proche et pourtant si différente des nôtres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours 2 : Notions Fondamentales

Aller en bas 
+8
Reverie Metherlence
Serafina
kaena
Laissia
Yunami
Farore
Senda
FxMacCobra
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptySam 27 Mai - 10:45

Et l'ordinateur c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kaena
Prophénix
Prophénix
kaena


Nombre de messages : 1139
Age : 32
Nom du daemon : Kyriel
Date d'inscription : 27/04/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptySam 27 Mai - 10:48

ce qui est electricité l'est automatiquement,non?






une boussole?
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptySam 27 Mai - 11:43

On a déjà cité la boussole je crois.
Revenir en haut Aller en bas
kaena
Prophénix
Prophénix
kaena


Nombre de messages : 1139
Age : 32
Nom du daemon : Kyriel
Date d'inscription : 27/04/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptySam 27 Mai - 12:27

effectivement j'avais pas vu héhéhéhé
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMer 5 Juil - 20:12

Voilà, j'écris un peu en coup de vent pour m'excuser de mon absence. Il s'avère que j'ai été très pris ces derniers temps et je n'avais pas beaucoup le temps de venir. En outre, pour la suite du cours il va falloir attendre. Suite à une perte intégrale de mes données, je dois le réécrire de zéro.

J'espère pouvoir revenir bientôt sur le forum et terminer mon cours. Vous me manquez tous !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyJeu 6 Juil - 1:33

Nous aussi tu nous manques ! Je me demandais d'ailleurs pourquoi tu venais plus sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyJeu 6 Juil - 17:45

Comme la moitié des membres de ce forum Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 16:11

Voilà enfin la suite du cours que j'avais promise. Suite à une perte de mon disque dur, j'ai du réécrire le cours. J'ai attendu avant de le poster que ma relectrice officielle passe me faire ses remarques au combien judicieuse. A noter que vu la longueur de ce nouveau cours, j'ai décidé de la scinder en plusieurs parties. On va traiter progressivement le sujet. Alors, c'est reparti.
-----------------------
L'électromagnétisme (ambaromagnétisme) est un domaine important de la Physique (théologie expérimentale). Il s'agit en réalité de l'association des forces électrique et magnétique. La force électrique découle de l'intéraction des charges tandis que la force magnétique découle de l'intéraction du mouvement des charges. L'électromagnétisme traduit le couplage temporel de ces forces, autrement dit il existe une dépendance entre la force électrique et magnétique qui est une dépendance temporelle (fonction du temps).

Nous allons commencer notre étude en reprenant sur les éléments constitutifs de ces forces (charges et mouvement de charges). Cette partie fait donc directement suite au cours précédent et permet de présenter les sources des forces électrique et magnétique. En seconde partie, nous verrons les forces électrique et magnétique séparemment en vue de les quantifier et d'en montrer leurs grandes propriétés. Nous achèverons ce cours sur la présentation du couplage entre ces deux forces.

A)Origines du phénomène électromagnétique

Rappelons ce qui a été dit lors du cours précédent. Nous savons que l'électromagnétisme est une force fondamentale qui a pour origine l'intéraction électrique et l'intéraction magnétique. Ces intéractions sont crées par des charges électriques que nous avions identifiées sous forme d'électrons et d'ions (porteurs de charges). Cette partie sert de pivot par rapport à ce qui fut dit et introduit les éléments fondamentaux pour la suite.

1) La charge électrique

Dans le précédent cours, nous avions vu quelle était la nature des porteurs de charge. Nous allons donner ici une définition plus générale de la charge électrique.
* Définition :
On appelle la charge d'une particule, une grandeure qui caractérise les intéractions électromagnétiques qu'elle exerce et qu'elle subie.

On retrouve ici la notion d'intéraction de charges.

* Quantification de la charge
La charge électrique se mesure en Coulomb C. La quantité de charge q vaut :
q = Ze avec e = 1.6 10^(-19) C et Z est un entier relatif (1)


* Conservation
Principe de conservation de la charge :
La charge totale d'un système isolé se conserve au cours du temps


Cela signifie que si on n'effectue aucune action sur un système alors sa quantité de charge totale ne varie pas au cours du temps.

2)Le courant électrique (ambarique)

* Définition
L'intensité du courant électrique est la quantité de charge qui s'écoule à travers le temps.

On peut faire un vrai parallèle avec de l'écoulement de l'eau : l'eau s'écoule d'un point vers un point moins élevé. Pour les charges c'est pareil : le courant électrique dénote du déplacement des charges électriques d'un point potentiel vers un autre point de potentiel électrique moins élevé.

* Quantification du courant électrique
Le courant électrique s'exprime en Ampère A. L'intensité du courant électrique i vaut :
i = dq/dt avec q la charge électrique (2)


Cette formule montre que le courant électrique dénote de la variation de charge au cours du temps. Donc en général, l'intensité du courant électrique est une fonction du temps.

Toutefois, en courant continu la quantité de charge ne varie plus en fonction du temps et l'intensité I vaut alors :
I = q/t


A retenir :
Citation :

Le courant électrique est la quantité de charge qui s'écoule dans le temps !

* Lois fondamentales

Loi d'unicité :
Dans un circuit ou les dipôles sont en série, l'intensité du courant électrique est la même partout

Cela veut dire que dans un circuit électrique, s'il n'y a aucune dérivation, aucune branche au circuit, la valeur de l'intensité électrique est la même partout.

Loi des noeuds :
La somme des intensités des courants arrivant en un noeud est égale à la somme des intensités des courants partant de ce même noeud

B)Electrostatique

L'Electrostatique est l'étude de l'intéraction de charges lorsqu'elles ne varient pas. Autrement dit,les charges sont fixes (statiques) au cours du temps. L'objectif de cette partie est d'étudier séparemment les effets et propriétés de l'intéraction des charges. Or, comme nous l'avons spécifié en début de ce chapitre, les forces électrique et magnétique sont interdépendantes si tôt que l'on considère la variation temporelle des charges et de l'écoulement des charges. Ainsi, en supposant la charge fixe nous supprimons cette dépendance et pouvons alors étudier à part l'un et l'autre des phénomènes.

1)Force électrostatique : loi de Coulomb

En 1785, un physicien du nom de Coulomb mit en évidence le phénomène d'intéraction de charges et quantifia la force subit par une charge M1 sous l'effet d'une charge M2 et ce au travers d'un dispositif appelé "Balance de Coulomb".

La force produite par l'intéraction d'une charge M1 de quantité de charge q1 avec une charge M2 de charge q2 est appelée Force de Coulomb (ou force électrostatique) et est donnée par la loi de Coulomb :

F1/2 = 1/(4xPixε0) x q1q2/(M1M2ur Dans le vide (3)


Avec ?0 la permittivité du vide et 1/(4xPixε0) = 9.10^9 N.m^(-2).C^(-2)
ur vecteur unitaire de dirigé de M1 vers M2

La force subie par la charge M2 du fait de M1 vaut donc : F2/1 = - F1/2. On retrouve bien le principe d'intéraction produit par les charges l'une sur l'autre.

Dans un milieu autre que le vide, il faut remplacer dans la loi de Coulomb ε0 par ε avec ε = ε0 εr ou εr est la permittivité relative du milieu.
La permittivité est une grandeure physique qui dénote de l'amplitude de l'excitation électrique dans un matériau donné baignant dans un champ électrique.

A retenir :
Citation :

De cette formule on doit retenir que la force d'intéraction entre charges est proportionnelle au produit des charges et inversement proportionnelle au carré de la distance entre les paires de charges. Autrement dit, l'intéraction de charges dépend des valeurs des charges et de la distance entre elles. l'intéraction de charges augmente lorsque :
- La quantité de charge augmente
- La distance entre les charges diminuent. Cela est logique, puisque plus on est près et plus on subit l'influence de l'autre !
La force est orientée de la charge qui produit l'intéraction vers celle qui la subie.
La force dépend également du milieu dans lequel se trouve les charges.

2)Champ électriqe

* Définition
On dit que dans une région règne un champs électrique E pour dire qu'une charge ponctuelle immobile q placée dans cette région est soumise à la force de Coulomb : Fel = q E. (4)

* Expression du champ
On déduit de la définition du champs et de la loi de Coulomb, l'expression du champs électrique dans le vide:
E = q'/(4xPixε0) q'/r² ur (5)

avec q' la charge qui exerce la force de Coulomb sur q
r la distance du point de charge q au point de charge q'

A retenir :
Citation :

Le champs électrique dénote de l'intéraction subie par une charge du fait de la présence d'une autre charge. Elle dépend de la quantité de charge de la charge qui génère le champs et est inversement proportionnelle au carré de la distance de cette charge au système.

3) Le potentiel électrique

* Lignes de champs : Définition
Une ligne de champ électrique est une courbe orientée telle que le champ électrique E en un point M de la ligne de champ soit tangent à cette ligne

* Potentiel électrique
Soient A et B deux points baignant dans un champs électrique E On suppose E uniforme (identique partout). Alors la tension électrique entre les points A et B vaut : UAB = VA - VB = E.AB. ("." est le produit scalair ici).

D'une façon plus générale, E = -gradV (6)

En fait, ce qu'il faut retenir ici c'est que le champs électrique est orienté dans le sens des potentiels décroissant.

* Surfaces équipotentielles : ensemble des points de même potentiel

4)Propriétés du champ électrique

* On déduit de la formule (5) que le champs électrique est radial et centrifuge
* Additivité des champs : on doit ajouter vectoriellement les champs en un point
* Les lignes de champs sont perpendiculaires aux surfaces équipotentielles
* Si une distribution de charges (ensemble de charges) présente un plan de symétrie, alors le champs électrique appartient à ce plan.
*Si une distribution de charges (ensemble de charges) présente un plan de d'antisymétrie, alors le champs électrique est perpendiculaire à ce plan.

5)Travail de la force électrostatique

Soient A et B deux points baignant dans un champs électrique E uniforme.
WAB(Fel) = Fel .AB = q E.AB = q (VA - VB)

A retenir :
Citation :

Le travail de la force électrique ne dépend que de la différence de potentiel entre les points considérés et de la charge du système.

Remarque : Nous savons que la puissance électrique Pel = Wel / t donc Pel = q U/t = U I .
Revenir en haut Aller en bas
Reverie Metherlence
Prophénix
Prophénix
Reverie Metherlence


Nombre de messages : 971
Age : 30
Nom du daemon : Aquarelle (Colombe)
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 16:17

hum là je croit que j'ai pas tout suivit!!!! je vait le relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://galiane-forum1.positifforum.com/index.htm
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 16:30

je conçois parfaitement que cela ne soit pas aisé ; Donc n'hésitez pas à poser des tonnes de questions.

Pour rappel :
en gras, ce sont les vecteurs
a^b signifie a puissance b
a/\b signifie a vectoriel b (/\ produit vectoriel)
Revenir en haut Aller en bas
Reverie Metherlence
Prophénix
Prophénix
Reverie Metherlence


Nombre de messages : 971
Age : 30
Nom du daemon : Aquarelle (Colombe)
Date d'inscription : 02/08/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 18:09

lol oui j'ai même pas étudier les puissances donc je risque d'avoir du mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://galiane-forum1.positifforum.com/index.htm
Laissia
Professeur
Professeur
Laissia


Nombre de messages : 1716
Age : 34
Nom du daemon : Kitra (tigre)
Date d'inscription : 13/11/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 18:44

heureusement que t'a découper ton cours
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 20:57

Si tu n'as pas encore vu les puissances, tu auras peut être du mal avec les formules. Dans ce cas ne t'y intéresse pas de suite.

a puissance b = a x a x a x...x a (b fois) si b est positif ( on multiplie b fois a par a)
a puissance b = 1/a^(-b) si b négatif
Revenir en haut Aller en bas
kaena
Prophénix
Prophénix
kaena


Nombre de messages : 1139
Age : 32
Nom du daemon : Kyriel
Date d'inscription : 27/04/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 8:27

Le reste je vois mais, c'est quoi un vectoriel?!
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 20:31

Cela me rapelle drôlement mes cours de physique.

Pour info, déjà qu'avant ça me gonflait, mais avec le prof qu'on a, je déteste ! En plus je comprend rien.

Fx, il faudra me faire des heures de soutient rattrapage. ^^

A part : Dans un atome, ça veut dire quoi A ; N ; et Z ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
kaena
Prophénix
Prophénix
kaena


Nombre de messages : 1139
Age : 32
Nom du daemon : Kyriel
Date d'inscription : 27/04/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 20:43

Ca je sait!!! A et Z c'est les protons et les nucléons:
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 21:59

Z c'est le nombre de protons et N le nombre de neutrons. A est la somme des protons et des neutrons, d'où A=Z+N
Jusque là, ça va. ^^
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 0:17

Effectivement Z représente le nombre de protons et d'électrons aussi car il y a autant d"électrons que de protons à cause de la neutralité électrique de l'atome (on a avait parlé au premier cours).
N est le nombre de neutrons
A représente le nombre de nucléon ( A = Z + N). On distingue les isotopes à partir du nombre de nucléon.
La notation de l'atome adoptée qui présente ces critères est :
Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 XAZnoms
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 16:01

Tu expliques beaucoup mieux que moi ^^

Sinon, pour reprendre la question de Kaena : Qu'est-ce qu'un vectoriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 16:36

J'ai enfin compris ! Merci à tous !

Sinon, comment on fait pour calculer la masse et la charge d'un atome avec A; Z; et N ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 21:29

La masse atomique isotopique (c'est à dire pour un isotope donné) est égale au nombre de nucléides (A) x NA (Nombre d'Avogadro).

La charge électrique se calcul à partir de la charge électrique élémentaire e (charge d'un électron) et qui vaut ~1,6 10^(-19).


Le produit vectoriel est un opérateur mathématique qui s'applique sur des vecteurs.
Soit le vecteur a de coordonnées (x1,y1,z1) et b (x2,y2,z2)
alors a/\b = c (y1z2-z1y2 , - (x1z2 - z1x2), x1y2 - y1x2)

Quelques propriétés
Si a et b sont des vecteurs non colinéaires et si a/\b = c alors (a,b,c) forme un trièdre direct. (c est orthogonal à la fois à a et à b)
Si a et b sont colinéaires alors a/\b = vecteur nul
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyVen 22 Sep - 18:08

Bon. J'y penserai pour mes cours de physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyVen 22 Sep - 20:51

Avez-vous d'autres questions sur le cours ?
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptySam 30 Sep - 21:45

Je vous laisse encore un peu de temps pour poser vos autres questions ou je peux poster la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Farore
Professeur
Professeur
Farore


Nombre de messages : 3224
Age : 32
Nom du daemon : Rendaril
Date d'inscription : 28/11/2005

Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 1:07

Tu peux poster la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://farore.free.fr/
Contenu sponsorisé





Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours 2 : Notions Fondamentales   Cours 2 : Notions Fondamentales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 2 : Notions Fondamentales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er cours
» 1er Cours
» Cours 1 : Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Lyra :: Sainte-Sophie :: Salles de Cours :: Cours approfondi sur les particules élémentaires et l'ambarologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser