Le monde de Lyra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde de Lyra

Le monde de Lyra, un RPG qui se passe dans un univers parallèle, dans une ville si proche et pourtant si différente des nôtres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cours 1 : Les bases

Aller en bas 
+3
Yunami
Serafina
FxMacCobra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 21:38

Définition des bases
et
vocabulaire commun sur l'ambaromagnétisme


Fx entrant dans la salle avec un peu d'appréhension! On lui avait demandé de faire le remplacement temporaire d'un professeur bien apprécié du collège et il se demandait s'il serait à la hauteur. La seule chose qui le rassurait, était la présence de son inséparable compagne à quatre pattes. Elle marchait devant lui comme à son accoutumé, elle se coucha près du bureau et regarda la classe en souriant! Puis, elle tourna vers lui un regard confiant et plein de malice. Fx était déjà plus rassuré! Il posa son sac, pris une craie et s'adressa à la classe avec une voix claire et sans tremblement!

Bien le bonjour à tous!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente: FxMacCobra!
Je suis ici parce que l'on m'a demandé de remplacer provisoirement votre ancien professeur Will Parry pour ce qui est de l'ambaromagnétisme et les particules élémentaires. Etant donné que nous avons des nouveaux, j'ai décidé de reprendre le cours depuis le début! En outre, j'ai cru comprendre que certains ne venaient pas de notre monde, aussi j'ai choisi de débuter mon cours par une harmonisation des termes. Afin d'améliorer mon cours, je le souhaite intéractif. Toutefois, j'aimerais conserver les questions après chaque exposé et ce pour plusieurs raisons :
- Pour ne pas couper la continuité des explications données
- Parce qu'une question posée en milieu d'exposé peut trouver sa réponse plus en aval

En revanche, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer certaines parties que vous auriez mal comprises !
Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet!

I)Vocabulaire commun


Pour commencer, je vais prendre une convention. Suite aux événements récents, nous savons qu'il y a plusieurs mondes et que la conséquence est que certains d'entre nous ne sont pas natifs de ce monde ci. Bien que nous parlions le même langage, il existe des différences dans la dénommination de certains objets ou choses et particulièrement les éléments techniques. J'appelerai Monde L (pour Monde de Lyra), le monde dans lequel nous évoluons et Monde W (pour Monde de Will), cet autre monde. Pour vous montrer la différence de vocabulaire, examinons le dialogue suivant :

Philip Pullman a écrit:

- Et pourquoi tu cherches de la poussière , au fait?
Elle lui jeta un regard sévère.
- Peut-être que je te le dirai un jour.
- D'accord. Mais comment comptes-tu faire?
- Je trouverai un Erudit qui saura me renseigner.
- N'importe lequel ?
- Non. Un théologien expérimental. Dans mon Oxford à moi, c'étaient eux qui savaient tout sur la Poussière. On peut donc supposer
que ce sera la même chose dans ton Oxford à toi. j'irai d'abord à Jordan College, car c'est là que l'on trouve les meilleurs.
- Je n'ai jamais entendu parler de théologie expérimentale, dit Will.
- Ils connaissent tout sur les particules élémentaires et les forces fondamentales, expliqua Lyra. Sur l'ambaromagnétisme aussi,
ce genre de choses.
- L'ambaro quoi?
- L'ambaromagnétisme. Comme dans ambarique. Ces lumières-là, dit-elle en désignant le lampadaire décoratif, ce sont des lumières
ambariques.
- Nous on dit électriques.
- Electriques... comme electrum. C'est une sorte de pierre, précieuse, faite avec la gomme des arbres. Des fois, il y a même des insectes à l'intérieur.
- Tu confonds avec l'ambre, dit Will.
Tous les deux dirent au même moment: "Ambar...", et chacun vit sa propre expression sur le visage de l'autre. Will conserva longtemps le souvenir de
cet instant.
- L'électromagnétisme, reprit-il, en détournant la tête. Ta théologie expérimentale, ça ressemble à ce que l'on appelle la physique. C'est des savants
qu'il te faut pas des théologiens.
- Hum, fit-elle, méfiante. Je les trouverai.

p.76-77 La Tour des Anges!

Voici un exemple typique de ce qu'il pourrait arrivé, en terme de confusion de langage, si je m'adressai à tous avec le vocabulaire technique du Monde L.
Le tableau suivant présente un petit dictionnaire entre le monde L et le monde W pour ce qui va nous intéresser :

+----------------------------+---------------------------------------------------------------+
| Monde L | Monde W |
+----------------------------+---------------------------------------------------------------+
|Electrum | Ambre |
|Ambarique | Electrique |
|Ambaromagnétisme | Electromagnétisme |
|Erudit | Savant |
|Théologie Expérimentale | Physique, sciences physiques |
|Théologien expérimental | Savant, chercheur en physique appliquée, docteur (ès sciences)|
|Poussière | matière sombre, matière noire , Ombres (*) |
+-----------------------------+---------------------------------------------------------------+
(*) La seconde appelation est la plus couramment employée

La définition d'électricité dans le monde W n'est en réalité pas si éloignée de celle du monde L. En effet, le terme électricité est dérivé du mot grec ηλεκτρον (HLEKTRON) qui signifie ambre.

II)Les bases

Peut être certains le savent-ils déjà mais il existe plusieurs forces fondamentales. On peut citer notamment le Poids (le fameux P = mg) qui fait qu'une pomme est tombée sur la tête d'un certain Isaac Newton. En réalité, cela découle de la Force Gravitationnelle. Cette force fait que la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil. La Force Gravitationnelle représente l'intéraction entre deux corps (intéraction des masses). Il existe toutefois d'autres types d'intéraction: l'intéraction ambarique (électrique) et l'intéraction magnétique. La première se comprend facilement puisque c'est l'interaction des charges. La seconde est plus délicate, elle découle du mouvement des charges (le courant électrique/ambarique). Tous ces phénomènes d'interactions macroscopiques ont une origine microscopique. L'interaction des particules élémentaires est à l'origine de ces intéractions!

Dans les cours qui vont suivre, nous nous attacherons plutôt au phénomène de l'ambaromagnétisme (électromagnétisme). Nous verrons dans un premier temps
quel est cet aspect de la physique et nous en présenterons les éléments fondamentaux. Pour l'heure, intéressons nous à la source de ce phénomène.

A)Les atomes

Atome vient du latin atomos qui signifie insécable. Les philosophes de l'antiquité désignaient ainsi le plus petit élément constitutif de toute chose que l'on obtiendrait en coupant de façon récursive un morceau de matière. Lorsque l'atome fut découvert en 1909 par Ernest Rutherford, Hans Geiger et Ernest Madsen, on pensait avoir découvert le plus petit élément de matière constitutif de toutes choses et ce qui lui valu son nom. On découvrit plus tard qu'en réalité, l'atome comporte un certain nombre d'électrons (particules élémentaires chargées négativement), de protons (particules élémentaires chargées positivement) et de neutrons (particules élémentaires non chargées). Ce nombre varie en fonction de l'atome ! Ce qui donna lieu à une classification des atomes dans une table périodique des éléments (travaux de Mendeleïev). Finallement, on découvrit encore plus tard que les électrons étaient fait de
quark et lepton.

Cours 1 : Les bases Atome


B)Les charges

Tout cela nous conduit ou?
N'oublions que l'origine des forces ambariques (électriques) et magnétiques sont les particules élémentaires chargées. En l'occurence, les électrons.
Un atome n'est pas chargé car il contient le même nombre de protons que d'électrons. Alors d'ou viennent les charges. Elles ont plusieurs origines. Mais tout d'abord étudions de plus près l'atome. Nous avons vu que l'atome contient des électrons. Ceux-ci gravitent autour du noyau contistué de protons et neutrons. Tous les électrons ne gravitent pas sur la même "orbite". Chaque "orbite" (appelée couche atomique) peut "contenir" un certain nombre d'électrons. Quand la couche la plus "éloignée" n'est pas complétement "remplie", les électrons de cette couche sont moins liés au noyau et peuvent "quitter" leur "orbite". On les appelle des électrons libres. Ces derniers permettent la liaison entre les atomes. Le mouvement anarchique de ces électrons rend le système instable, ce qui fait qu'un atome possédant des électrons libres est souvent "tenté" de vouloir s'associer avec un autre atome ou de devenir un ion.
Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. L'atome en question a pris la structure électronique du gaz noble le plus proche de lui dans la classification des éléments (toutes ses couches sont maintenant saturées). Un ion négatif (atome qui a gagné des électrons) est appelé anion et un ion positif (atome qui a perdu des électrons) est appelé cation!

Cours 1 : Les bases Atome_ion

Fort de ce nouveau savoir, nous pouvons dire que les porteurs de charges sont :
- Soit des anions et cations dans une électrolyte (solution aqueuse constituée d'ions) : cas des piles alcalines et salines.
- Soit des électrons libres dans un métal. (cas d'un fil de cuivre parcouru par un courant électrique)

C)Le courant ambarique

Le courant ambarique dénote du mouvement des charges. Conventionnellement, on dit que les particules positifs se déplacent vers les particules négatives mais en réalité c'est l'inverse qui se produit. L'écoulement des porteurs de charges dans le temps est appelé courant ambarique (électrique).

Voilà, c'est tout pour ce premier cours! A vos questions!
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 21:53

Ca fait un peu trop d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
Yunami
Professeur
Professeur
Yunami


Nombre de messages : 1363
Age : 33
Nom du daemon : Filo (tigre)
Date d'inscription : 05/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 22:01

Moi je ne trouve pas. Tout est nécessaire. Très bon cours Fx, et en passant, joli avatar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yumi-aelita.forumactif.com
Farore
Professeur
Professeur
Farore


Nombre de messages : 3224
Age : 32
Nom du daemon : Rendaril
Date d'inscription : 28/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 22:06

Un peu long mais très bon cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://farore.free.fr/
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 22:07

Cerise a écrit:
Ca fait un peu trop d'un coup!

On va prendre le temps de traiter chaque partie. Y a-t-il quelque chose que tu voudrais que je réexplique?

L'idée du cours est de
1. Donner un vocabulaire commun (par rapport à ALCDM)
2. Ressituer les forces électromagnétiques
3. Introduire les particules élémentaires
4. Préparer au cours suivant sur l'électromagnétisme en explicitant ce que sont les charges et le courant électrique!


Peut être que cette présentation te conviens mieux!

Yun'> Merci! Le tien est très joli aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 22:27

En fait j'ai tout compris, mais j'oublie tout après ^^
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Fév - 22:42

Super Very Happy !
Tu entends Yun', elle a tout compris j'ai pas été trop Jérémie cette fois! ^^
(le pire sur ce post, je m'étais trop emballé!)

Enfin, merci à Yun' qui m'a relu et fait les suggestions et remarques qu'il fallait!

Sinon, vraiment pas de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Yunami
Professeur
Professeur
Yunami


Nombre de messages : 1363
Age : 33
Nom du daemon : Filo (tigre)
Date d'inscription : 05/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyJeu 16 Fév - 15:32

Bah de rien ce fut un plaisir ! Very Happy Tu vois je t'avais dit que ça serait bien ! ^^ Et merci pour l'avatar (j'ai au moins un truc qui fait Saint Valentin ... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://yumi-aelita.forumactif.com
Laissia
Professeur
Professeur
Laissia


Nombre de messages : 1716
Age : 34
Nom du daemon : Kitra (tigre)
Date d'inscription : 13/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyVen 24 Fév - 14:21

Personnellement je n'ai pas de question (j'ai déjà vu ça en physique)
Revenir en haut Aller en bas
Mandragore
Professeur
Professeur
Mandragore


Nombre de messages : 873
Age : 32
Nom du daemon : Tanthecae
Date d'inscription : 26/09/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyVen 24 Fév - 15:11

Pas de questions, le cours est parfait !
Juste une petite proposition : Tu as l' air de bien aimer expliquer les mots par leurs racines latines et grecques, si tu as une notion un peu plus complexe d' ethymologie à aborder on ( hélène et moi ) pourrait peut-être l' expliquer dans notre cours avant, pour que ton cours reste fluide...
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptySam 25 Fév - 17:25

Mandragore, Helene > Entendu, je n'y manquerais pas à l'occasion

J'informe par le présent message que je posterais un petit contrôle sur ce cours vers la fin de cette semaine. Je ne passerais au cours deux que lorsque l'intégralité des participants auront répondu. Ne vous affolez pas, le contrôle sera court et simple .

Bien cordialement!
FxMacCobra & Thetis
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyLun 27 Fév - 21:10

Pendant la semaine ce serait mieux. Le WE j'ai pas accès à l'ordi ^^
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyLun 27 Fév - 21:14

J'attends le retour de Yun' et de plus, comme je l'ai précisé dans mon précédent post, je vous laisserez du temps. (je suis pas un sauvage genre vous avez trois heures et après je ramasse les copies ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Yunami
Professeur
Professeur
Yunami


Nombre de messages : 1363
Age : 33
Nom du daemon : Filo (tigre)
Date d'inscription : 05/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyVen 3 Mar - 19:08

FxMacCobra a écrit:
J'attends le retour de Yun' et de plus, comme je l'ai précisé dans mon précédent post, je vous laisserez du temps. (je suis pas un sauvage genre vous avez trois heures et après je ramasse les copies ^^).
Moooouuuuu ! ^____^
Elle a laissé tomber le "meuuuuuu" !
Marci Fx de m'avoir attendue ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yumi-aelita.forumactif.com
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyLun 6 Mar - 21:52

Je pense que tout le monde est disponible donc je post le contrôle de connaissance :

1)Pourquoi peut-on dire que les mots "Ambarique" (ML) et "Electrique" (MW) sont éthymologiquement liés ? (1 pt)

2) Citez et explicitez les trois types d'intéractions ! (1 pt)

3) Quels sont les éléments constitutifs de tout atome ? (0.5 pt)

4) Quels sont les porteurs de charges ? Explicitez les ! (1.5 pt)

5) Qu'est-ce que le courant ambarique ? (0.5 pt)

La présentation sera notée sur 0.5 pt.

Toutes vos réponses doivent m'être envoyées par MP.
Vous pouvez poster ici si jamais vous ne comprenez pas une question et que vous souhaitez que je l'explicite !
Revenir en haut Aller en bas
Farore
Professeur
Professeur
Farore


Nombre de messages : 3224
Age : 32
Nom du daemon : Rendaril
Date d'inscription : 28/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyLun 6 Mar - 22:21

Je n'ai pas le temps de le faire pour l'instant, je te l'enverrai vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://farore.free.fr/
Laissia
Professeur
Professeur
Laissia


Nombre de messages : 1716
Age : 34
Nom du daemon : Kitra (tigre)
Date d'inscription : 13/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMar 7 Mar - 21:43

moi c'est pareil je fais ça soit demain soit ce week end
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMar 7 Mar - 21:59

Pour la nième fois et pour rassurer tout le monde. J'ai jamais dit que vous n'aviez qu'un jour pour répondre. L'idéal serait que tout le monde m'est répondu d'ici à dimanche prochain pour que je puisse vous corriger et préparer le prochain cours.
Mais j'attendrais que tout le monde m'ai répondu avant de poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyJeu 9 Mar - 17:31

Pour rappel , un petit contrôle a été posté en fin de la page 1 de ce topic.

J'écris également pour dire que je n'enverrai les notes aux administratrices que lorsque tous auront répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Farore
Professeur
Professeur
Farore


Nombre de messages : 3224
Age : 32
Nom du daemon : Rendaril
Date d'inscription : 28/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptySam 11 Mar - 2:27

Voilà, c'est envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
http://farore.free.fr/
Yunami
Professeur
Professeur
Yunami


Nombre de messages : 1363
Age : 33
Nom du daemon : Filo (tigre)
Date d'inscription : 05/11/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptySam 11 Mar - 20:04

Pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://yumi-aelita.forumactif.com
FxMacCobra
Professeur
Professeur
FxMacCobra


Nombre de messages : 534
Nom du daemon : Thetis
Date d'inscription : 26/01/2006

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMar 14 Mar - 22:02

J'ai reçu les copies de :
- Sérafina
- Farore
- Yunami
- Helene

J'attend normalement celles de :
- Senda
- Daeris
- Mandragore
- Ama
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyMer 15 Mar - 19:55

pale pale pale pale pale pale
Je...je l'ai oublié chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
Serafina
Professeur
Professeur
Serafina


Nombre de messages : 4477
Age : 32
Nom du daemon : Kaisa
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyJeu 16 Mar - 19:08

MDR Senda. Ca fait 2 fois que tu la sort cette excuse ! Va falloir en trouver une autre^^
Revenir en haut Aller en bas
Senda
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Admin, déesse, professeur et Loutremer
Senda


Nombre de messages : 6502
Age : 32
Nom du daemon : Eriin (renard polaire)
Date d'inscription : 27/10/2005

Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases EmptyVen 17 Mar - 20:31

silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent silent


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdewilan.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Cours 1 : Les bases Empty
MessageSujet: Re: Cours 1 : Les bases   Cours 1 : Les bases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 1 : Les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er cours
» 1er Cours
» 1er cours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Lyra :: Sainte-Sophie :: Salles de Cours :: Cours approfondi sur les particules élémentaires et l'ambarologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser