Définition des bases
et
vocabulaire commun sur l'ambaromagnétisme
Fx entrant dans la salle avec un peu d'appréhension! On lui avait demandé de faire le remplacement temporaire d'un professeur bien apprécié du collège et il se demandait s'il serait à la hauteur. La seule chose qui le rassurait, était la présence de son inséparable compagne à quatre pattes. Elle marchait devant lui comme à son accoutumé, elle se coucha près du bureau et regarda la classe en souriant! Puis, elle tourna vers lui un regard confiant et plein de malice. Fx était déjà plus rassuré! Il posa son sac, pris une craie et s'adressa à la classe avec une voix claire et sans tremblement!Bien le bonjour à tous!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente: FxMacCobra!
Je suis ici parce que l'on m'a demandé de remplacer provisoirement votre ancien professeur Will Parry pour ce qui est de l'ambaromagnétisme et les particules élémentaires. Etant donné que nous avons des nouveaux, j'ai décidé de reprendre le cours depuis le début! En outre, j'ai cru comprendre que certains ne venaient pas de notre monde, aussi j'ai choisi de débuter mon cours par une harmonisation des termes. Afin d'améliorer mon cours, je le souhaite intéractif. Toutefois, j'aimerais conserver les questions après chaque exposé et ce pour plusieurs raisons :
- Pour ne pas couper la continuité des explications données
- Parce qu'une question posée en milieu d'exposé peut trouver sa réponse plus en aval
En revanche, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer certaines parties que vous auriez mal comprises !
Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet!
I)Vocabulaire communPour commencer, je vais prendre une convention. Suite aux événements récents, nous savons qu'il y a plusieurs mondes et que la conséquence est que certains d'entre nous ne sont pas natifs de ce monde ci. Bien que nous parlions le même langage, il existe des différences dans la dénommination de certains objets ou choses et particulièrement les éléments techniques. J'appelerai
Monde L (pour Monde de Lyra), le monde dans lequel nous évoluons et
Monde W (pour Monde de Will), cet autre monde. Pour vous montrer la différence de vocabulaire, examinons le dialogue suivant :
- Philip Pullman a écrit:
- Et pourquoi tu cherches de la poussière , au fait?
Elle lui jeta un regard sévère.
- Peut-être que je te le dirai un jour.
- D'accord. Mais comment comptes-tu faire?
- Je trouverai un Erudit qui saura me renseigner.
- N'importe lequel ?
- Non. Un théologien expérimental. Dans mon Oxford à moi, c'étaient eux qui savaient tout sur la Poussière. On peut donc supposer
que ce sera la même chose dans ton Oxford à toi. j'irai d'abord à Jordan College, car c'est là que l'on trouve les meilleurs.
- Je n'ai jamais entendu parler de théologie expérimentale, dit Will.
- Ils connaissent tout sur les particules élémentaires et les forces fondamentales, expliqua Lyra. Sur l'ambaromagnétisme aussi,
ce genre de choses.
- L'ambaro quoi?
- L'ambaromagnétisme. Comme dans ambarique. Ces lumières-là, dit-elle en désignant le lampadaire décoratif, ce sont des lumières
ambariques.
- Nous on dit électriques.
- Electriques... comme electrum. C'est une sorte de pierre, précieuse, faite avec la gomme des arbres. Des fois, il y a même des insectes à l'intérieur.
- Tu confonds avec l'ambre, dit Will.
Tous les deux dirent au même moment: "Ambar...", et chacun vit sa propre expression sur le visage de l'autre. Will conserva longtemps le souvenir de
cet instant.
- L'électromagnétisme, reprit-il, en détournant la tête. Ta théologie expérimentale, ça ressemble à ce que l'on appelle la physique. C'est des savants
qu'il te faut pas des théologiens.
- Hum, fit-elle, méfiante. Je les trouverai.
p.76-77 La Tour des Anges!
Voici un exemple typique de ce qu'il pourrait arrivé, en terme de confusion de langage, si je m'adressai à tous avec le vocabulaire technique du Monde L.
Le tableau suivant présente un petit dictionnaire entre le monde L et le monde W pour ce qui va nous intéresser :
+----------------------------+---------------------------------------------------------------+
| Monde L | Monde W |
+----------------------------+---------------------------------------------------------------+
|Electrum | Ambre |
|Ambarique | Electrique |
|Ambaromagnétisme | Electromagnétisme |
|Erudit | Savant |
|Théologie Expérimentale | Physique, sciences physiques |
|Théologien expérimental | Savant, chercheur en physique appliquée, docteur (ès sciences)|
|Poussière | matière sombre, matière noire , Ombres (*) |
+-----------------------------+---------------------------------------------------------------+
(*) La seconde appelation est la plus couramment employée
La définition d'électricité dans le monde W n'est en réalité pas si éloignée de celle du monde L. En effet, le terme
électricité est dérivé du mot grec ηλεκτρον (HLEKTRON) qui signifie
ambre.
II)Les bases Peut être certains le savent-ils déjà mais il existe plusieurs forces fondamentales. On peut citer notamment le Poids (le fameux P = mg) qui fait qu'une pomme est tombée sur la tête d'un certain Isaac Newton. En réalité, cela découle de la Force Gravitationnelle. Cette force fait que la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil. La Force Gravitationnelle représente l'intéraction entre deux corps (
intéraction des masses). Il existe toutefois d'autres types d'intéraction: l'intéraction ambarique (électrique) et l'intéraction magnétique. La première se comprend facilement puisque c'est
l'interaction des charges. La seconde est plus délicate, elle découle du mouvement des charges (le courant électrique/ambarique). Tous ces phénomènes d'interactions macroscopiques ont une origine microscopique. L'interaction des particules élémentaires est à l'origine de ces intéractions!
Dans les cours qui vont suivre, nous nous attacherons plutôt au phénomène de l'ambaromagnétisme (électromagnétisme). Nous verrons dans un premier temps
quel est cet aspect de la physique et nous en présenterons les éléments fondamentaux. Pour l'heure, intéressons nous à la source de ce phénomène.
A)
Les atomesAtome vient du latin atomos qui signifie insécable. Les philosophes de l'antiquité désignaient ainsi le plus petit élément constitutif de toute chose que l'on obtiendrait en coupant de façon récursive un morceau de matière. Lorsque l'atome fut découvert en 1909 par Ernest Rutherford, Hans Geiger et Ernest Madsen, on pensait avoir découvert le plus petit élément de matière constitutif de toutes choses et ce qui lui valu son nom. On découvrit plus tard qu'en réalité, l'atome comporte un certain nombre d'électrons (particules élémentaires chargées négativement), de protons (particules élémentaires chargées positivement) et de neutrons (particules élémentaires non chargées). Ce nombre varie en fonction de l'atome ! Ce qui donna lieu à une classification des atomes dans une table périodique des éléments (travaux de Mendeleïev). Finallement, on découvrit encore plus tard que les électrons étaient fait de
quark et lepton.
B)
Les chargesTout cela nous conduit ou?
N'oublions que l'origine des forces ambariques (électriques) et magnétiques sont les particules élémentaires chargées. En l'occurence, les électrons.
Un atome n'est pas chargé car il contient le même nombre de protons que d'électrons. Alors d'ou viennent les charges. Elles ont plusieurs origines. Mais tout d'abord étudions de plus près l'atome. Nous avons vu que l'atome contient des électrons. Ceux-ci gravitent autour du noyau contistué de protons et neutrons. Tous les électrons ne gravitent pas sur la même "orbite". Chaque "orbite" (appelée couche atomique) peut "contenir" un certain nombre d'électrons. Quand la couche la plus "éloignée" n'est pas complétement "remplie", les électrons de cette couche sont moins liés au noyau et peuvent "quitter" leur "orbite". On les appelle des
électrons libres. Ces derniers permettent la liaison entre les atomes. Le mouvement anarchique de ces électrons rend le système instable, ce qui fait qu'un atome possédant des électrons libres est souvent "tenté" de vouloir s'associer avec un autre atome ou de devenir un ion.
Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. L'atome en question a pris la structure électronique du gaz noble le plus proche de lui dans la classification des éléments (toutes ses couches sont maintenant saturées). Un ion négatif (atome qui a gagné des électrons) est appelé
anion et un ion positif (atome qui a perdu des électrons) est appelé
cation!
Fort de ce nouveau savoir, nous pouvons dire que les porteurs de charges sont :
- Soit des anions et cations dans une électrolyte (solution aqueuse constituée d'ions) : cas des piles alcalines et salines.
- Soit des électrons libres dans un métal. (cas d'un fil de cuivre parcouru par un courant électrique)
C)
Le courant ambariqueLe courant ambarique dénote du mouvement des charges. Conventionnellement, on dit que les particules positifs se déplacent vers les particules négatives mais en réalité c'est l'inverse qui se produit. L'écoulement des porteurs de charges dans le temps est appelé courant ambarique (électrique).
Voilà, c'est tout pour ce premier cours! A vos questions!